Nos Valeurs
01 CONFIANCE
Faire confiance à l’autre est une marque de considération, la preuve qu’on lui accorde de la valeur et de l’intérêt. Un jeune développe sa confiance quand il se sent capable de faire, d’oser, malgré les doutes et les difficultés.
02 AUTONOMIE
Créer les conditions de l’autonomie du jeune consiste à l’aider à décider et agir par lui-même, en acceptant qu’il fasse des erreurs. Le sentiment d’autonomie permet d’être acteur de sa propre vie et de trouver sa motivation.
03 CONSIDÉRATION
Tout le monde mérite d’être considéré, soutenu, accompagné, aimé. Nous refusons toute croyance limitante, tout préjugé et toute représentation négative sur une personne ou un groupe de personnes.
04 OPTIMISME
À LIBERO, nous sommes résolument optimistes. Nous voyons toujours les problèmes ou obstacles de façon positive. Les difficultés constituent pour nous des informations dont il faut tenir compte pour progresser et avancer.
05 ÉCOUTE
Écouter l’autre, c’est s’intéresser à lui, lui accorder de la valeur, même si nous ne sommes pas d’accord. Écouter son avis, ses émotions, ses besoins, permet de tisser des liens justes, profonds, empreints de respect.
06 DROIT À L'ERREUR
Nous accordons à tout le monde le droit à l’erreur. Nous voyons l’erreur comme une information essentielle, nécessaire en vue d’un apprentissage, d’une progression, d’une évolution, à condition que le feedback apporté soit adapté.
Pourquoi LIBERO ?
Être libre !
Libre de penser,
libre de jouer...
Libero… En italien, c’est être libre.
En espagnol, il se traduit par « Je libère ».
En football, sport dans lequel nous intervenons depuis de très nombreuses années, il est «le joueur libre», celui qui compense, parfois, les manques de certains, mais aussi celui qui,
le premier, crée le jeu, apporte
le surnombre, lance une action.
Entre symbolique et ballon rond,
« Libero » est la définition de notre
philosophie de travail, celle qui va conduire les enfants, filles et garçons, à s’accomplir, parce qu’ils ne sont jamais aussi forts, épanouis et surprenants que
lorsqu’ils évoluent en liberté.
Pour nous, « Libero » représente cette liberté d’esprit, cette envie d’entreprendre, de créer, d’aider, comme autant de notions humaines essentielles qui permettent à un jeune footballeur, mais aussi et surtout à une femme et un homme, de se construire et d'être.
Être libre de penser, de jouer sont des valeurs uniques qu’il nous appartient de transmettre aux générations futures.
Pour ce faire, nous avons décidé de former et de permettre, aujourd’hui, aux adultes d’avoir les compétences pour y parvenir.
« Libero » est tout cela, au gré des formations que nous initions.
C’est la mission que nous nous sommes donnée, en imaginant et souhaitant pour notre société le nom de « Libero ».
Comme une évidence.
Utiliser le sport pour...
Se construire
Séparer la pratique sportive du développement humain et citoyen du joueur n'a pas de sens. Dès que naît une interaction sociale, un coach participe à la construction et la réalisation du jeune. Il a donc tout à gagner à le faire de manière positive et réfléchie pour le sécuriser et le guider vers le bien être et l'autonomie. Mais la pédagogie n'est pas quelque chose d'innée. Il est important que l'entraîneur, l'éducateur se forme.
S'épanouir
Pour être bon, un enfant doit être bien. Pour être meilleur, un enfant doit être heureux.
En identifiant et en comprenant les émotions de ses joueurs, en appréhendant et en appliquant les conditions essentielles de l'épanouissement du jeune le coach va leur permettre de trouver leur équilibre, d'oser et d'entreprendre. Comprendre le fonctionnement d'un jeune, est un élément fondamental à maîtriser pour accompagner au mieux le jeune.
Progresser
Capter l'attention, créer un engagement actif, accepter l'erreur et l'utiliser comme outil de progression et consolider les enseignements, sont les 4 piliers de l'apprentissage que chaque éducateur se doit de mettre en place pour une meilleure acquisition de compétences, une plus grande adaptation face à des situations inconnues et une plus grande intelligence de ses joueurs. Ou comment faire progresser ses joueurs!
« L'homme qui ne joue pas a perdu l'enfant qu'il était.
Il va forcément lui manquer. »
Pablo Neruda